Les services de Zen-Pest pour
votre lutte contre les nuisibles
LES AUDITS
L’audit du site comprend plusieurs étapes dont la première est l’analyse de l’historique des infestations. Ensuite une inspection complète du site est menée en suivant le processus de fabrication : livraisons , production, emballage , stockage et expédition .
Pour finir cette inspection, je contrôle les extérieurs des bâtiments et notamment l’herméticité vis à vis des intrusions de nuisibles. L’analyse du système de lutte contre les nuisibles permet également la vérification de la documentation fournie par le prestataire ainsi que la pertinence des emplacements des pièges ou postes d’appâtage utilisés.
Enfin, je vous remets un rapport photographique documenté avec les détails de l’analyse du système et les recommandations d’amélioration qui s’imposent.
Cette prestation est effectuée de façon indépendante, sans à priori et suivi de séances de débriefing si besoin.
L’audit peut également concerner un fournisseur, un prestataire ou un prestataire de lutte contre les nuisibles qui souhaite évaluer un site client.
LES FORMATIONS
Le programme de formationsur mesure est établi pour que vous puissiez identifier les nuisibles spécifiques de votre site, reconnaître leurs traces et les lieux de nidification .
Mes formations ont également pour objectif de vous montrer quels sont les matériels et les méthodes qui existent. De cette façon, vous pourrez déterminer en toute connaissance de cause, en en partenariat avec votre prestataire ceux qui seront les plus adaptés à votre site.
Vous saurez également comment analyser les évolutions des infestations sur votre site et serez à même de décider des actions à mettre en place.
Enfin, vous pourrez maîtriser les aspects réglementaires de la lutte contre les nuisibles.
Les différentes formules de formation respectent les requis du référentiel Qualiopi (intervention sous contrôle d’un organisme certifié).
Rendez-vous sur le site Competens pour le détail des formations : https://www.competens.net/fournier-pascal
LE CONSEIL
Un accompagnement pour améliorer les système de lutte contre les nuisibles en place peut être entrepris, avec la mise en place de solutions alternatives, biologiques , un système de Pest Management intégré (IPM en anglais). Cela signifie connaître les différentes méthodes de lutte contre les nuisibles, les différents matériels qui peuvent être utilisés dans le contexte particulier de votre site : locaux, site, produits stockés. L’accompagnement concerne également la règlementation et ses évolutions en cours ou prévues et prévisibles, et les référentiels qualité de l’industrie agroalimentaire.
Pour finir, cet accompagnement vous aidera à créer une relation de partenariat durable et constructif avec votre prestataire de lutte contre les nuisibles et vous permettra de passer d’une stratégie de Pest Control (XXème siècle) au Pest Management (XXIème siècle).
Quelques exemples de points d'attention particulièrement importants...
des bâtiments
des nuisibles
des nuisibles
rongeurs
par la chaleur
Mais pourquoi faire tout cela ?
Il est indispensable que les entreprises de production d’aliments soient en pleine possession des moyens qui leur permettent de maîtriser par elles même la lutte contre les nuisibles. C’est d’ailleurs ce que demandent les référentiels qualité tels que IFS :
"Même si les services de lutte contre les nuisibles sont sous-traités, la responsabilité des actions nécessaires (incluant une surveillance continue des activités de lutte contre les nuisibles) doit rester au sein de la société." IFS V7 §4.13.3
Je vous permets d’être en totale maîtrise de votre lutte contre les nuisibles grâce aux audits antiparasitaires effectués sur vos sites et à la formation délivrée.
Ainsi, je vous propose de mener ces audits de façon indépendante, déconnectée des prestations de votre intervenant habituel, pour plus d’objectivité, de neutralité.
Parce que c’est la préconisation des référentiels qualité de sécurité alimentaire des industries de l’agro alimentaire tels que IFS, BRC ou FSSC22000 (extrait du référentiel BRC § 3.4.2 : « Des audits internes doivent être effectués par des auditeurs compétents, formés à cet effet. Les auditeurs doivent être indépendants (p. ex., ils ne doivent pas auditer leur propre activité) »).
Et ce n’est pas réservé à l’industrie agroalimentaire, c’est tout à fait aussi efficace pour les autres industries, le commerce (hypermarchés, galeries marchandes…) et les collectivités locales !!!