Le BA-Ba du Pest Control
Les bonnes pratiques de la lutte contre les nuisibles.
Du bon sens…..la lutte contre les nuisibles commence souvent par là.
Pour éviter que ces gentilles bestioles ne pénètrent dans vos locaux :
Fermez vos portes
Bouchez les trous
Faites régler vos portes
Élaguez la végétation
Et oui ! ça n’a l’air de rien, on passe devant tous les jours…..et on finit par s’habituer. C’est cela que l’on appelle le « proofing » : le contrôle de l’herméticité des bâtiments. Et cela fait partie intégrante du Pest Management de votre site, contrairement au Pest Control où l’on se contentait de disposer des boîtiers d’appâtage de-ci de-là.
Qu'en pense l'intelligence artificielle ?
Voici sa réponse à la question posée : « Quelles sont les bonnes pratiques de lutte contre les nuisibles ? »
Les bonnes pratiques de lutte contre les nuisibles 🐀🪳comprennent plusieurs actions et mesures.
Selon les Principes et Pratiques de la FAO (Food and Agriculture Organisation, Nations unies), il est important d’adopter une approche écosystémique afin d’éviter l’apparition d’organismes nuisibles et/ou de les supprimer, et d’anticiper les problèmes phytosanitaires potentiels.
Le GNI-HCR (Groupement National des Indépendants – Hôtellerie et Restauration) recommande de surveiller attentivement et de détecter la présence des nuisibles en recherchant les traces de passage 💩, et de mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles qui indique la localisation des pièges, appâts ou équipements, la fréquence des traitements, la nature, etc.
En plus de la réalisation d’un plan d’éradication des nuisibles, certaines bonnes pratiques d’hygiène sont à mettre en place, comme la détection des zones de présence de nuisibles (déjections, emballages grignotés, nids 🪺).
Enfin, pour éviter que les nuisibles ne pénètrent dans vos locaux, il est recommandé de fermer les portes, de boucher les trous, de faire régler les portes, d’élaguer la végétation 🌳, etc.
Voici quelques clichés pris lors de l’audit d’un site logistique certifié BRCGS. Il n’y a pas vraiment de soucis liés aux nuisibles dans cette entreprise dédiée aux fruits exotiques.
Les quelques règles de bon sens énoncées plus haut devraient permettre d’éviter le pire en cas d’infestation (cliquez sur les images pour avoir les commentaires).